Actis : Acteur de l'immobiler social - OPH de la Région Grenobloise

Construire et gérer un habitat durable

Navigation principale

Accès direct

Accès pro

Professionnels, accédez aux marchés publics et opérations en cours.

Entrez

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Actis et l'ENSAG lauréats de l'appel à projet "Architecture de la transformation"

Actis et l'ENSAG lauréats de l'appel à projet "Architecture de la transformation"

© Caisse des Dépôts/Jean Marc Pettina - Les lauréats ont été nommés par le directeur général de la CDC et le président de l'USH en présence d'Emmanuelle Cosse, Ministre du logement.

Actis est l’un des 5 lauréats de l’appel à projet national de la Caisse des dépots et de l’USH sur « L’architecture de la transformation », avec son projet « Habiterre & bois », piloté avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG).

Cet appel à projets, lancé en septembre 2015 et ouvert à tous les bailleurs sociaux, a suscité 52 candidatures visant l’émergence de nouvelles réponses architecturales, techniques et organisationnelles sur trois grandes thématiques : performance énergétique et environnementale, évolutivité et adaptabilité des logements, transformation d’usage et évolution des bâtiments. La Caisses des dépôts et l'Union Social pour l'Habitat ont dévoilé les lauréats le 8 mars 2016.

Le projet d’Actis et de l’ENSAG propose d’apporter des éléments de réponses à la problématique : Quelles réponses les bailleurs sociaux peuvent-ils apporter aux enjeux écologiques, économiques et sociaux, dans leur développement, à horizon 2020 ?

Habiterre et bois s’inscrit dans le prolongement des conclusions de la COP21 et anticipe la future réglementation « bâtiments responsables ». Il vise à proposer des logements sociaux qui allient :

- Une innovation constructive en proposant une approche de la notion d’habiter liée au respect de notre territoire en construisant avec des matériaux biosourcés, naturels et locaux, ayant un impact carbone le plus faible possible : le choix de l’association terre/bois.

- Une innovation sociale en impliquant en amont les locataires d’Actis au cœur du processus de conception et de fabrication de leur logement afin qu’ils s’approprient leur cadre de vie et en deviennent acteurs.

L’équipe menée par Actis, est entrée début mars en incubation pour une durée de 8 mois dans un cadre d’expérimentation dédiée et éprouvé, « le Lab CDC » (incubateur de projets innovants du groupe Caisse des Dépôts), avec comme objectif :

- la construction d’un prototype bois/terre, à faible impact environnemental, présenté lors des « TERRA Awards *» à Lyon en juillet 2016
- une implication poussée des habitants, avec un travail interactif entre habitants / prototype/ projet.

Les innovations ainsi expérimentées et validées donneront ensuite lieu à la réalisation d’un bâtiment de 5 logements sociaux familiaux, sur la commune de Fontaine, dans la Métropole grenobloise.

à suivre ...

Mon agence Actis

Liste des agences

Les résidences

Découvrez les résidences d'Actis, leurs caractéristiques,leur localisation, etc...

Lire la suite

L'équipe du projet HabiTerre & Bois:

-Le bailleur social Actis, Office Public de l'Habitat de la région grenobloise

-L'École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble, son unité de recherche Architecture, Environnement & Cultures Constructives / LabEx avec le laboratoire CRAterre

-La team AuRA, équipe pluridisciplinaire d'enseignants, d'étudiants et de chercheurs en charge du développement et de la construction du prototype échelle 1/1

-Trois étudiantes ayant participé au Hack'Archi pour le projet d'Actis

-L'équipe de Maîtrise d'œuvre (Moe) coordonnée par l'agence d'architecture Atelier 17C

-L'association CRAterre assurant l'assistance à maîtrise d'ouvrage sur la partie de construction en terre

-Des associations locales spécialisées dans la médiation de projet

-Un tissu d'entreprises locales spécialisées dans la construction en bois et en terre

  • Haut de page

eZ publish © Inovagora