Actis : Acteur de l'immobiler social - OPH de la Région Grenobloise

Construire et gérer un habitat durable

Navigation principale

Accès direct

Accès pro

Professionnels, accédez aux marchés publics et opérations en cours.

Entrez

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Actis était au OFF du Dévelopement Durable

Actis était au OFF du Dévelopement Durable

© ©ENSAG-GA-ENSAL

Lors de ces rencontres participatives du 29 juin, Actis a présenté "HabiTerre&Bois" avec l'école d'architecture de Grenoble.

HabiTerre&Bois est un projet développé dans le cadre du Lab CDC« architecture », lancé en 2015 par la Caisse des dépôts et consignations, et l'Union sociale pour l'habitat. Dans un premier temps, le prototype Terra-Nostra a été conçu et construit, selon un processus collaboratif, par une cinquantaine d'étudiants de la Team Auvergne-Rhône-Alpes, regroupant les Grands Ateliers, les ENSA de Grenoble et de Lyon, l'université de l'lUT1 de Grenoble, l'ENSASE, l'ENTPE, l'lNSA, l'ENSE3 et l'AFPA.

© Jim Prunier

Exposé à Lyon dans le cadre du congrès Terra 2016, le prototype a été reconstruit en novembre 2016 dans la ZAC Flaubert à Grenoble. Il met en oeuvre la terre sous différentes formes: mur en pisé, remplissage terre-fibres, plancher en nid d'abeille rempli de terre en vrac, etc.
L’expérimentation permet également de tester trois techniques: des plaques intérieures en terre-fibres en substitution aux classiques plaques de plâtre, des cloisons séparatives de logements en briques de terre crue et un enduit terre en finition intérieure.

Sur la base de ce bâtiment, démonstrateur, Actis, l'Office public de l'habitat de la région grenobloise, a monté un projet de recherche-expérimentation portant sur un petit collectif de six logements, Visites, groupes de travail et travaux pratiques sur le chantier sont organisés pour sensibiliser à ces nouvelles techniques constructives les chargés de clientèle et de patrimoine d'Actis, les entreprises et les habitants.

Maîtrise d'ouvrage : Actis, Office public de l'habitat de la région grenobloise
Maîtrise d'oeuvre : Agence A17C [6 logements locatifs sociaux à Fontaine)
Partenaires universitaires : Unité de recherche AE&CC de l'ENsAG et laboratoire CRAterre (prototype Terra Nostra)
Calendrier : Prototype 2016, logements 2019
Surface : Prototype 68 m², logements 2019 m²

Le OFF du DD a été lancé, en 2012, par l’ICEB et CO2D à Paris. Son objet : donner de la lisibilité aux projets « pionniers », aujourd’hui hors-normes, mais qui préfigurent les modes de faire, les solutions architecturales et techniques de demain.

Mon agence Actis

Liste des agences

Les résidences

Découvrez les résidences d'Actis, leurs caractéristiques,leur localisation, etc...

Lire la suite
  • Haut de page

eZ publish © Inovagora