Actis : Acteur de l'immobiler social - OPH de la Région Grenobloise

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Inauguration Maison d'Accueil Spécialisée et Foyer

Inauguration Maison d'Accueil Spécialisée et Foyer

© Sandrine_Rivière

La Maison d’Accueil Spécialisée Pré-vert et le Foyer d’hébergement La Bruyère, à Grenoble ont été inauguré ce jeudi 22 novembre.

Il s’agit d’un projet unique qui combine deux établissements médicaux-sociaux différents, gérés par 3 gestionnaires : l’APF France Handicap et les Mutuelles de France Réseau (MFRS) pour la Maison d’Accueil spécialisée, et l’Association Familiale de l’Isère pour Personnes Handicapées (Afiph) pour le Foyer d’hébergement.

Les établissements accueillent un public avec des handicaps et un niveau d’autonomie différent.

Ce projet sert une volonté de mixité de l’habitat dans la ville, dans les différents secteurs et quartiers : un projet qui s’inscrit dans la ZAC Vigny Musset, en lien entre la Villeneuve et le Village Olympique. Un tissu urbain composé d’espaces publics et d’équipements structurants.

Les lieux sont pensés pour la qualité de vie des résidents et le cadre de travail pour les professionnels. Il s’agit bien en premier lieu de lieu de vie. Chaque résident doit pouvoir s’approprier les espaces qui sont son domicile.

Les élus, présidents d’association et professionnels présents ont rappelé que bien au-delà de l’intégration architecturale, c’est bien de totale intégration dans la société des personnes en situation de handicaps dont il s’agit, ici, en cœur de ville.

Il est en effet rare d’avoir un équipement de cette envergure (plusieurs niveaux, 2 établissements, etc) en plein milieu urbain. Ce type de structure nécessitant beaucoup de terrain, il est souvent plus commode de les installer en dehors des centres urbains.

 

 

Mon agence Actis

Liste des agences

Les résidences

Découvrez les résidences d'Actis, leurs caractéristiques,leur localisation, etc...

Lire la suite
  • Haut de page

eZ publish © Inovagora