Actis : Acteur de l'immobiler social - OPH de la Région Grenobloise

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Inauguration de La Malle Poste à Grenoble

Inauguration de La Malle Poste à Grenoble

Ce mercredi 04 juillet Actis inaugurait La Malle Poste après d'importants travaux de transformation. Situé en "hyper-centre" de Grenoble, cet immeuble du XVIIe siècle est classé comme "immeuble remarquable".
Le bâtiment a été successivement manufacture, logement étudiant, locaux associatifs.

D'importants travaux de restructuration et de rénovation, supervisés par la Direction du Développement et du Patrimoine d'Actis, en font, aujourd'hui, un ensemble de 13 logements pleins de charme, répartis sur 4 niveaux.

La porte en bois et sa façade ont fait l'objet d'une attention toute particulière.

L'utilisation de matériaux naturels a été privilégiée. Les enduits extérieurs sont à base de chaux, et la ouate de cellulose a été utilisée pour l'isolation thermique.

L'immeuble bénéficie d'une cour qui sera aménagée en espace de jardinage partagé, avec un local de stockage et du matériel à disposition des habitants.

Les architectes du cabinet Paul&Seguin, Eric Piolle, Maire de Grenoble et président d’Actis, Christine Garnier, vice-présidente Grenoble-Alpes Métropole habitat-foncier), et Stéphane Duport-Rosand, Directeur Général d'Actis ont souligné le caractère exceptionnelle de cette réhabilitation sur un patrimoine classé du XVII siècle, avec des contraintes techniques Une manière de souligner la qualité architecturale des logements HLM, qu’ils soient neufs ou réhabilités.

Une opération importante également pour rompre avec une image standardisée du logement social. Ici une petite opération (13 logements) en plein centre-ville piéton, bien loin des grands ensembles péri-urbain. Un exemple d’opération qui illustre la volonté de mixité et d’inclusion du logements social, en cœur de ville.

 

Mon agence Actis

Liste des agences

Les résidences

Découvrez les résidences d'Actis, leurs caractéristiques,leur localisation, etc...

Lire la suite

Documentation

  • Haut de page

eZ publish © Inovagora