Actis : Acteur de l'immobiler social - OPH de la Région Grenobloise

Construire et gérer un habitat durable

Navigation principale

Accès direct

Accès pro

Professionnels, accédez aux marchés publics et opérations en cours.

Entrez

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Inauguration du Solaris - Presqu'île de Grenoble

Inauguration du Solaris - Presqu'île de Grenoble

© Roda Architecte - Le Solaris

Ce mardi 03 octobre avait lieu à Grenoble l’inauguration du Solaris.
Cette résidence de 38 logements locatifs sociaux, est située sur l’Écocité* Presqu’île, un quartier en pleine mutation.
La Presqu’île de Grenoble se caractérise par son dynamisme et sa mixité d’usage : enseignement supérieur, recherche, entreprises, logements, commerces...
L’îlot Cambridge, où se situe Le Solaris, accueillera 500 logements dont 40% en locatif social.
Le Solaris, à l’image de l’ensemble du secteur, est exemplaire dans sa démarche écoresponsable. Le bâtiment est classé Très Basse Consommation avec 30% de consommation en moins que la Réglementation Thermique 2012.

 

 

La résidence utilise le bois en façade et pour les balcons. Le chauffage est assuré par géothermie, avec une pompe à chaleur raccordée sur la nappe phréatique. Les logements sont équipés de planchers chauffants et bénéficient tous d’un cellier extérieur, ainsi que d’un balcon ou d’une terrasse.

Pour limiter la circulation aux abords direct des immeubles les stationnements sont regroupés à l’échelle du secteur dans le Pavillon de la mobilité (à venir).

Stéphane Duport-Rosand, Directeur Général d’Actis, Christine Garnier, vice-présidente déléguée à l’habitat, au logement et à la politique foncière de Grenoble-Alpes Métropole et Éric Piolle, Président d’Actis et Maire de Grenoble, ont rappelé que cette capacité d’innovation et de progrès des bailleurs sociaux est aujourd’hui menacée par la baisse annoncée des Aides Personnalisés aux Logement et des loyers HLM. Ces mesures créeront une baisse des fonds propres des organismes, qui se répercutera sur les projets de construction ou de réhabilitation à venir.

*La démarche ÉcoCité propose aux métropoles et grandes agglomérations volontaires un accompagnement de l’État pour encourager la mise en œuvre de stratégies territoriales ambitieuses qui intègrent l’ensemble des politiques sectorielles du développement durable.

Pour en savoir plus sur Le Solaris : Fiche technique Le Solaris

Mon agence Actis

Liste des agences

Les résidences

Découvrez les résidences d'Actis, leurs caractéristiques,leur localisation, etc...

Lire la suite

Documentation

  • Haut de page

eZ publish © Inovagora