Actis : Acteur de l'immobiler social - OPH de la Région Grenobloise

Construire et gérer un habitat durable

Navigation principale

Accès direct

Accès pro

Professionnels, accédez aux marchés publics et opérations en cours.

Entrez

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pose de 1ère pierre - résidence Onze d'Or et Centre de Santé Mistral

Pose de 1ère pierre - résidence Onze d'Or et Centre de Santé Mistral

Le jeudi 29 janvier avait lieu à Grenoble la pose de première pierre de la résidence Onze d’Or (38 logements sociaux) et du Centre de Santé Mistral.
Au côté d’Actis et de l’AGECSA de nombreuses entreprises, associations du secteur Mistral, partenaires institutionnels et services de la ville étaient présents pour échanger autour de ce projet, qui s’intègre au Plan de Renouvellement Urbain du quartier.

Le Projet de Renouvellement Urbain:

Situé entre l’A48 et le Drac à l’Ouest et le Parc Bâchelard au Sud, le quartier Mistral à Grenoble, bénéficie d’un Projet de Renouvellement Urbain. Ce projet est caractérisé par la démolition de 280 logements, la construction de près de 400 logements (locatifs social, accessions à la propriété, logements étudiants) et la rénovation de 200 logements sociaux.Le projet comprend l’installation et la rénovation de nombreux équipements publics de proximité (école, centre sportif et culturel, Maison des Habitants...)

Le Onze d’Or - 38 logements sociaux familiaux :

Le projet est constitué de deux «plots» de logements, de quatre et cinq étages, au dessus du Centre de Santé. Chaque niveau compte quatre logements. Les accès aux logements, séparés de celui du Centre de Santé, se font par l’intérieur de la résidence.Tous les logements possèdent un cellier intérieur et un balcon.Tous les appartements bénéficient d’une double orientation avec une exposition au Sud pour les séjours.Le nombre important d’appartement de type 2 est lié au fait que le projet a été pensé en prenant en compte le vieillissement de la population du quartier.En effet 1/3 des logements sera aménagé spécifiquement : surface adaptée, bac de douche extra plat ...).

Un bâtiment pensé pour le confort et la maîtrise des charges de chauffage : respect de la Réglementation Thermique 2012.le bâtiment est isolé thermiquement par l’extérieur.Les toitures seront en partie végétalisées.Le chauffage est collectif et raccordé au réseau de chauffage urbain.

Le Centre de Santé Mistral :

actuellement au 80 rue Anatole France, il déménagera en 2016 avenue Rhin et Danube, en rez-de chaussée de la résidence Le Onze d’Or.L’installation du Centre de Santé en rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation devra répondre à un doule enjeu : créer les conditions de visibilité et d’accessibilité depuis l’espace public tous en garantissant l’intimité nécessaire aux patients et aux professionnels.Le fonctionnement général du centre de santé s’organise autour de l’espace d’accueil.Les locaux médicaux sont aménagés au plus près de cet espace. Les salles de réunions et locaux paramédicaux confidentiels en sont éloignés pour bénéficier d’un accès extérieurdirect. Enfin les locaux communs professionnels sont regroupés de préférence près de l’entrée du personnel.Comme pour le Onze d’Or, dont il occupe le rez-de-chaussée, la construction du centre de santé répond à la Réglementation Thermique 2012 et privilégie les filières locales et les matériaux peu impactant en terme de gaz à effets de serre.

Mon agence Actis

Liste des agences

Les résidences

Découvrez les résidences d'Actis, leurs caractéristiques,leur localisation, etc...

Lire la suite
  • Haut de page

eZ publish © Inovagora