Actis : Acteur de l'immobiler social - OPH de la Région Grenobloise

Construire et gérer un habitat durable

Navigation principale

Accès direct

Accès pro

Professionnels, accédez aux marchés publics et opérations en cours.

Entrez

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Solutions combinées pour le maintien à domicile

Solutions combinées pour le maintien à domicile

Ce vendredi 13 octobre à 17h, l’UNA Isère, le TASDA et ACTIS signaient une convention de partenariat pour le lancement du projet Unapparté :
un appartement aménagé pour expérimenter les combinaisons de solutions d’aide à l’autonomie (aide humaine, technique, de prévention …).


 

Pierre Payrard, Directeur du développement et du patrimoine, Véronique Chirié, Directrice du TASDA, Christian Jarry, Président de l'UNA ISère

Un constat :

sur le territoire de la métropole grenobloise, il y a 30 ans, 1 habitant sur 10 avait plus de 60 ans. Aujourd’hui c’est 1 habitant sur 5. En Isère, 21,7 % de la population a plus de 60 ans. A l’horizon 2030, en France, le nombre de personnes de plus de 85 ans sera multiplié par 3 et par 4 en 2040. Plus de 90% des personnes âgées souhaitent vieillir chez elles.
Parce que des solutions existent mais que l’offre de service est parfois complexe à trouver et à mettre en oeuvre, ACTIS, UNA Isère et TASDA s’associent et proposent un groupement de solutions pour le soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie.

Unapparté c’est :

- Un appartement aménagé, équipé et scénarisé, pour envisager les combinaisons de solutions d’aide à l’autonomie (humaine, technique, de prévention …)- Un espace à destination du grand public, des professionnels de l’aide à domicile, de la domotique, de l’habitat, des élus, …- Une dynamique d’innovation, de co-construction, de partage d’expériences, de test et d’expérimentations.

Le projet entre dans sa 1ère phase avec la prise de possession du lieu qui accueillera la future expérimentation : un appartement de 85 m² dans le secteur Europole à Grenoble.

Après une visite du logement et la présentation des futurs aménagements, les partenaires ont expliqués ce vendredi leur implication et leurs attentes respectives dans ce projet innovant.

Pour Actis, qui met à disposition l'appartement et apporte son expertise technique, il s'agit :

- d'accompagner les locataires et leurs familles dans les choix pour le maintien à domicile.
- d'imaginer les logements adaptés de demain

Pour en savoir plus sur Unapparté : Plaquette Unapparté

Mon agence Actis

Liste des agences

Les résidences

Découvrez les résidences d'Actis, leurs caractéristiques,leur localisation, etc...

Lire la suite

Documentation

  • Haut de page

eZ publish © Inovagora