Actis : Acteur de l'immobiler social - OPH de la Région Grenobloise

Vous êtes dans : Accueil > Nous connaître > Nos activités > Constructions durables

Constructions durables

Innovations techniques et sociales.

Outil métropolitain, Actis est au service des communes pour développer l’offre nouvelle de logements. Une offre diversifiée, qui répond aux besoins actuels tout en anticipant les enjeux futurs. Les récompenses reçues en 2017 confirment que les choix ambitieux de l’organisme sont reconnus.

Une démarche environnementale récompensée

En 2017 les deux bâtiments construits pas Actis sur l’Éco-quartier Presqu’île de Grenoble ont été récompensés :• Le Soleil : Prix de l’Habitat durable 2017, dans la catégorie Grand collectif, lors de la Biennale des Villes en transition de Grenoble.• Le Solaris : Prix régional de la construction bois.Ces bâtiments de 38 logements sociaux chacun combinent des atouts tels que la présence du bois, des innovations techniques et sociales (lieux collectifs).La production de chaleur, pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire, est assurée par la géothermie grâce à une pompe à chaleur raccordée sur la nappe.

Innover, c’est agir dans un cadre prospectif...

…et porter des projets de logements collectifs “légers pour la planète”, économiques et confortables pour l’usager. C’est aussi avoir un suivi constant des réalisations et s’assurer de la qualité de vie dans les logements.

En effet, après la livraison, le bailleur doit s’assurer que la qualité est bien au rendez-vous. Ainsi, des visites sont organisées avec les équipes chargées de la construction et celle de la gestion quotidienne. Des relevés précis sont effectués et permettent d’ajuster, de corriger et de confirmer des choix.

Autant d’éléments qui permettent également de constituer le “Cahier de recommandation”, un document référence pour les futures équipes de maîtrise-d’oeuvre qui rassemble les bons usages, les bonnes pratiques, un recueil de préconisations pour un habitat facile à entretenir, préformant et durable.

Côté habitants, un accompagnement est parfois nécessaire parce qu’ aujourd’hui, respecter la température réglementaire de 19°C est une évidence pour la collectivité, mais pas toujours pour les résidents. Le travail d’accompagnement vers des nouvelles habitudes de vie dans son logement est donc indispensable. Les moments organisés pour l’accueil des nouveaux locataires sont donc déterminants.

Mon agence Actis

Liste des agences

Les résidences

Découvrez les résidences d'Actis, leurs caractéristiques,leur localisation, etc...

Lire la suite

Projets à suivre :

Le Haut Bois - secteur Flaubert à Grenoble

  • Haut de page

eZ publish © Inovagora