Actis : Acteur de l'immobiler social - OPH de la Région Grenobloise

Vous êtes dans : Accueil > Nous connaître > Nos activités > Lien Social

Lien Social

Pour mieux vivre ensemble.

Actis s’investit dans toutes les actions visant à favoriser le lien social et le vivre-ensemble pour les locataires et leurs enfants.Afin de proposer des services et des équipements en phase avec les évolutions (environnementales, sociétales, etc.), les innovations sociales sont également au coeur des réflexions d’Actis.

 

Retisser les liens : des actions plurielles

En développant l’entraide et la connaissance entre voisins :

26 fêtes de voisins soutenues, 7 opérations “jardinons ensemble”. Avec la culture comme vecteur du lien : 5 spectacles à la MC2 pour des groupes accompagnés par Actis.

En accompagnant les moments-clés :

accueils de nouveaux arrivants, accompagnement spécifique lors des travaux de réhabilitation, remise de kits “économie d’énergie”.
En 2017, Actis s’est particulièrement attaché à mener avec les habitants des actions de sensibilisation autour des incivilités et dépôts de déchets avec 7 opérations qui ont donné lieu, selon les cas, à des dispositifs combinés:porte-à-porte, campagnes de communication, réalisation de fresques murales en lien avec les associations locales et les habitants de l’immeuble.

Innovations sociales, nouveaux services et nouveaux usages

Actis s’attache à expérimenter, à innover, avec toujours la préoccupation de concilier l’intérêt individuel et l’intérêt collectif.

Autour des services

Le service Innovation sociale et développement territorial a eu pour mission de gérer la bonne mise en oeuvre de nouveaux types de services au sein des immeubles.

La résidence “Le Soleil” sur l’Éco-quartier Presqu'île à Grenoble accueille en effet une buanderie collective. On y trouve lave-linge et sèche-linge professionnels, table à repasser… Une économie notable pour le locataire : plus

besoin d’investir dans des machines et les factures d’eau-électricité sont réduites. Pensée aussi comme un lieu de rencontre et de convivialité entre voisins, la buanderie offre un accès à une terrasse partagée, équipée de bacs potagers.

Autour des usages

“Ma petite boîte à outil” : ce nouveau dispositif d’ateliers bricolage pour les locataires sur la plomberie, l’électricité, la sécurité et tous les thèmes qui permettent d’entretenir un logement, fonctionne toute l’année avec la tenue de 8 ateliers en moyenne.

9 tutoriels vidéos viennent alimenter le blog dédié et utile à l’ensemble des locataires.

Ces ateliers ont l’avantage de multiplier la création de liens, lien entre habitants, lien entre habitants et leur bailleur, et lien avec les partenaires. Fort de sa réussite, le concept s est développé en 2018 avec l’ouverture de “L’atelier des habitants” à Mistral dont l’objectif et le fonctionnement seront à peu près similaires avec, en complément, un “broc échange” autour de la récupération d’objets.

Dans cette rubrique :

Bien vieillir chez soi

Bien vieillir dans son habitat constitue un enjeu sociétal majeur des décennies à venir.

Lire la suite

Mon agence Actis

Liste des agences

Les résidences

Découvrez les résidences d'Actis, leurs caractéristiques,leur localisation, etc...

Lire la suite
  • Haut de page

eZ publish © Inovagora