Actis : Acteur de l'immobiler social - OPH de la Région Grenobloise

Vous êtes dans : Accueil > Nous connaître > Nos activités > Réhabilitations

Réhabilitations

Performance et qualité de vie.

Accompagner la transition énergétique pour réduire l’écart entre le patrimoine neuf et le patrimoine existant fait partie des ambitions d’Actis pour proposer un habitat économe et confortable au plus grand nombre.

 

Un bilan énergétique concluant

Avec désormais 6 années de recul d’analyse des consommations de chauffage sur les opérations de réhabilitations thermiques livrées en 2012, les résultats confirment une diminution des consommations de 50 % en moyenne et équivalentes à celles de logements neufs. Ce suivi précis et régulier permet de s’assurer que les éléments techniques combinés à des usages cohérents des habitants mènent à de réelles économies.

Reconstruire la ville

Actis est largement concerné par les projets de renouvellement urbain et participe à l’aménagement et au développement de ces quartiers en renouveau, aux côtés des collectivités (Ville de Grenoble et Métro).

• À la Villeneuve, Actis prévoit la poursuite de la réhabilitation de l’Arlequin (après l’opération exemplaire du 50 Arlequin) avec la réhabilitation du 60 Arlequin puis, bâtiment par bâtiment, dans les années à venir. Une opération d’envergure exceptionnelle qui devrait métamorphoser le quartier.

• Sur Mistral, le projet vise à mieux relier le quartier au reste de Grenoble, en s’appuyant sur différents leviers : la diversification de l’habitat, la création d’équipements, l’implantation d’activités économiques et l’aménagement d’espaces permettant de créer des ouvertures sur le reste de la ville. Actis, bailleur historique de ce quartier est fortement impliqué dans son renouvellement.

Le renouveau de Mistral

Une réhabilitation d’ampleur est en cours sur le quartier Mistral, sur 3 tours qui représentent 199 logements.
L’objectif est à la fois thermique puisque les travaux apporteront la performance du BBC rénovation (chauffage, isolation), mais aussi sur le confort dans les logements et la qualité des parties communes (halls refaits entièrement). Les espaces extérieurs seront résidentialisés, pour un accès et un accueil en pied d’immeuble le plus agréable possible. Tout cela, dans le but d’atteindre les objectifs du Plan Climat-Énergie européen (40 % de réduction des gaz à effet de serre, 27 % d’énergie renouvelable dans le mix énergétique, 27 % d’économie d’énergie).

Les quais de l’Isère

Une vitrine de la ville qui a repris des couleurs !Dans le cadre du projet de la ville de Grenoble “Coeur de ville, Coeur d’Agglo”, le quartier historique Saint-Laurent fait l’objet de nombreux aménagements (voirie, façades…). Ce secteur en Zone de Protection du Patrimoine Architecturale Urbain et Paysager demande une attention particulière pour respecter ces bâtiments anciens, dont certains sont sortis de terre au XVIIe siècle. Actis, en tant que propriétaire et/ou syndic de copropriété (SYNÉAC), a procédé au ravalement des montées de 17 bâtiments, soit une centaine de logements. Parmi les travaux réalisés : ravalement de façade et changement des vitrines de commerces en rez-de-chaussée, changement de menuiseries, toiture, étanchéité.Nouveauté pour les futures réalisations : Actis teste un nouveau revêtement aux propriétés isolantes.

Mon agence Actis

Liste des agences

Les résidences

Découvrez les résidences d'Actis, leurs caractéristiques,leur localisation, etc...

Lire la suite
  • Haut de page

eZ publish © Inovagora