Actis : Acteur de l'immobiler social - OPH de la Région Grenobloise

Vous êtes dans : Accueil > Nous connaître > Notre histoire

Notre histoire

Actis de sa création à aujourd'hui...

Cette année 2019, Actis fêtera ses 99 ans. Rendez-vous toute l'année sur https://99ans-actis.fr pour découvrir le programme des festivités !

15 mai 1920 : Création de l’OPHBM
Le Conseil Municipal de Grenoble, sur l'initiative de son Maire Paul MISTRAL, crée l'OPHBM .

1920-1965 : Les premiers immeubles sortent de terre
Les premières cités ouvrières, Rondeau, Capuche, Abbaye, se construisent. Puis dans les années trente, les cités Jean-Macé, Pierre Loti, Albert 1er de Belgique, Stade et Moucherotte.

Après guerre, la forte expansion démographique de l’agglomération grenobloise pousse l'office HLM à construire les premiers grands ensembles Teisseire, Mistral, Jouhaux, ...

1965/1983 : Réalisation du Village Olympique et de la Villeneuve
Sous l’impulsion d’Hubert Dubedout, maire de Grenoble, l’Office HLM bâtit des programmes immobiliers de qualité qui mèlent étroitement des logements locatifs sociaux et en accession à la propriété.
Construction du Village Olympique, de la Villeneuve et de Hoche. Réalisation de nouveaux programmes : Les Vignes, le Lys Rouge, Lou, Firmin Gauthier.

1987 : Naissance de l’OPALE
L'Office HLM de Grenoble se transforme en OPAC et devient OPALE
Ce changement de statut, précédé par l'extension de sa compétence territoriale, permet à l’OPALE de développer son activité sur l'ensemble du Département.

1991 : Mise en oeuvre d’un plan de redressement
Confronté (entre 1985 et 1989) à des difficultés financières importantes et à une baisse significative de son rythme de construction, l’OPALE est contraint de mettre en œuvre un plan de redressement qui prend fin en 1996.

Septembre 1995 : Développement d’une nouvelle stratégie
L’OPALE décide de développer 3 axes stratégiques majeurs :

  • Relancer et recentrer la construction de programmes neufs sur les communes de l'agglomération grenobloise pour répondre à la demande croissante.
  • Développer la gestion de proximité pour assurer un service de qualité en direction des habitants.
  • Développer la gestion sociale pour assurer une plus grande transparence dans les attributions et un meilleur accompagnement des familles en difficulté.

Avril 1996 : Ouverture de 7 agences
L’OPALE renforce sa gestion de proximité. Création de 7 agences et affectation de la moitié du personnel sur le terrain.

1996-1997 : Lancement d’un projet d’entreprise
L’OPALE lance son Projet d'Entreprise. Cette démarche de modernisation, réalisée de façon participative, conduit l'organisme à accroître son professionnalisme au service des habitants en conciliant vocation sociale et impératifs économiques.

1999 : Mise en œuvre d’une « Démarche Qualité »
L’OPALE engage une « Démarche Qualité » destinée à améliorer les prestations du logement et la qualité de sa relation avec le locataire.
Cette nouvelle étape permet à l’OPALE de développer une véritable culture de gestion et de services résolument orientée sur la satisfaction de ses « clients-locataires ».

Les années 2000 : L’OPALE fête ses 80 ans
En mai 2000, l’OPALE célèbre ses 80 ans.
En 2002, l’OPALE devient ACTIS et s’engage sur plusieurs objectifs :

  • Construire des logements diversifiés, respectueux de l’environnement et sobre en consommation d’énergie et d’eau
  • Réussir le renouvellement urbain des quartiers en les réintégrant dans la ville.

Début du renouvellement urbain et mise en route de la résidentialisation à Teisseire. Le quartier Mistral s’ouvre sur la ville avec la démolition de tours et la construction de nouveaux immeubles à taille plus humaine.

2010 : au service des collectivités et des habitants depuis 90 ans
ACTIS participe au développement durable et applique désormais la démarche Haute Qualité Environnementale HQE à ses constructions. Ce respect de l’environnement lui permet de faire des économies d’énergie et de proposer à ses locataires un confort accru et une maîtrise du montant de leurs charges. ACTIS construit des opérations récompensées par de nombreux prix. Notamment, ACTIS est lauréat du 8ème challenge INNOVELEC et du Prix de l’Habitat Durable, catégorie réhabilitation.

2011 : Création du Pôle habitat Social
Lieu unique inter bailleurs de l’accueil de la demande de logement.
Certification Qualirésidence qui confirme notre capacité à mettre en oeuvre des processus efficaces d’amélioration de la qualité de notre gestion résidentielle (Projet de Gestion de Site), c’est-à-dire des processus adaptés aux différents contextes, aux enjeux et aux attentes des habitants.

2012 : Livraison du premier bâtiment BBC « Le Partisan », sur l’Eco quartier De Bonne, à Grenoble et naissance de la mission ACTIS+
Être bailleur social pour Actis, c’est aller au delà de nos responsabilités pour contribuer à la cohésion sociale dans les quartiers où nous gérons des logements.
Crise économique, crise sociale, les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont les plus durement touchés. Actis a donc choisi de s’inscrire dans toutes les actions, menées avec les habitants, les associations et partenaires, qui visent à favoriser le lien social, le «mieux vivre ensemble», le développement des liens intergénérationnels et l’accès à l’emploi des jeunes ou leur famille. C’est le lancement de ACTIS +, des logements et bien plus.
Actis reçoit le trophée de l’excellence Territoire en tant qu’acteur ayant réalisé le plus grand nombre de résidences certifiées QUALIRESIDENCE(s).

2014 : Actis primé au Solar Décathlon sur le thème « Logements performants énergétiquement : le locataire au cœur de la stratégie de maîtrise de la demande en énergie ».

2015 : Le Clos Masson : prix de l’Habitat Durable lors de la Biennale de l’Habitat durable de Grenoble.

2016 : Actis est lauréat du Trophée Eco Responsable du cadre de vie pour la réhabilitation de son patrimoine du Village Olympique de Grenoble.

2017 : Actis est rattaché à Grenoble Alpes Métropole, collectivité désormais compétente en matière d’habitat, conformément aux dispositions des lois Alur (2014) et Notre (2015).
Actis renforce ainsi sa position d’acteur majeur de la politique du logement sur le territoire.
Le Solaris : prix de la construction bois Rhône-Alpes
Le Soleil : prix de l’habitat durable lors de la Biennale des villes en transition

2020 : le bailleur historique de la région greno­bloise fêtera ses 100 ans !

Fidèle aux valeurs de solidarité qui fondent son histoire, ACTIS poursuit avec passion sa mission au service des habitants et des collectivités locales.

Mon agence Actis

Liste des agences

Les résidences

Découvrez les résidences d'Actis, leurs caractéristiques,leur localisation, etc...

Lire la suite
  • Haut de page

eZ publish © Inovagora