Actis : Acteur de l'immobiler social - OPH de la Région Grenobloise

Vous êtes dans : Accueil > Nous connaître > Responsabilité Sociale et Environnementale

Responsabilité Sociale et Environnementale

ACTIS participe au développement urbain et concoure à l’aménagement et au renouvellement des territoires en se distinguant par sa volonté d’intégrer les principes du développement durable dans la construction, la gestion et l’insertion urbaine de ses logements.



Acteur de la protection environnementale

Tous les logements neufs que nous livrons depuis 2012 sont BBC. En 2013, nous avons terminé une première tranche de réhabilitation de 500 logements, bénéficiant du label BBC Réhabilitation. Ces bâtiments, dont certains datent des années 50, ont maintenant des consommations égales ou inférieures à celles des constructions réalisées dans les années 2000, c'est-à-dire des consommations divisées par deux, en moyenne, et une facturation (loyer + charges) en baisse pour les locataires. 500 autres logements sont actuellement en chantier. Tous ces logements font l’objet d’un suivi mensuel des consommations, permettant de corriger les dérives éventuelles.

 

Acteur déterminé du secteur social

Nous allons bien au-delà de ce qui fait notre mission première de procurer des logements dont le loyer et les charges sont maitrisés. Nous participons activement à toutes les actions d’insertion par l’économique et de soutien à la citoyenneté. Nous développons les clauses d’insertions dans nos marchés et engageons des chantiers école. Dans tous les cas, nous voulons faciliter l’accès à l’emploi pour ceux qui en sont le plus éloignés.
Nous favorisons le vivre ensemble en facilitant l’accès à la culture, les activités sportives, la solidarité intergénérationnelle et simplement la rencontre amicale entre habitants.
Nos salariés sont impliqués dans ces actions. En 2013, 1 salarié sur 5 a participé à une action solidaire, au-delà de son métier de base.
Partenaire de la démarche de lutte contre les discriminations dans l’accès au logement engagé par ABSISE (Association des Bailleurs Sociaux de l’Isère), avec l’appui des collectivités locales, EPCI et de l’Etat, nous voulons que les demandeurs de logements puissent être acteurs de leurs parcours résidentiels. 25% de nos attributions ont été faites dans le cadre de la démarche « location active » après avoir rendu publique, l’offre de logements.

 

Acteur de l’économie locale

Nous avons investi plus de 37 millions d’euros dans le département de l’Isère et plus particulièrement dans l’agglomération grenobloise, notamment dans les secteurs du bâtiment et des services, peu délocalisables.

 

Réduire les charges locatives et respecter l’environnement

Dans chacun de ces choix, Actis recherche en permanence l’équilibre entre confort des locataires, réductions des charges et respect de l’environnement.

Ainsi, Actis participe au développement urbain et concoure à l’aménagement et au renouvellement des territoires en intégrant de fait les principes du développement durable dans la construction, la gestion et l’insertion urbaine de ses logements.

Sa mise en œuvre conduit l’organisme à recourir systématiquement aux énergies renouvelables, proposer des solutions pour économiser l’eau et l’énergie, et choisir des matériaux de construction naturels et recyclables, tels que le bois.

Depuis 2001, Actis systématise l’utilisation de l’énergie solaire sur son parc locatif, en neuf et en réhabilitation.

Depuis 2006, chacun de ses nouveaux projets respecte une consommation énergétique inférieure de 20 % à la consommation énergétique réglementaire et répond donc au label THPE de laRT 2005.

Pour l’accompagner dans sa démarche, ACTIS a signé une convention de partenariat avec l’ADEME et l’AGEDEN. L’organisme a également choisi de s’associer avec la Régie des Eaux de Grenoble et l’ALE pour mener des actions de sensibilisation sur les économies d’eau et d’énergie auprès de ses locataires et de son personnel.

Impliquer les habitants dans le développement urbain

La réussite d’un programme immobilier est intimement liée à sa compréhension et son acceptation par les riverains. C’est pourquoi ACTIS a choisi d’associer les habitants à ses projets de construction lors de rencontres permettant à chacun d’échanger avec les architectes et des techniciens d’ACTIS.

Par ailleurs, chaque projet de réhabilitation donne lieu à une réunion publique d’information et d’échanges. La notification de travaux adressée personnellement aux locataires concernés leur permet de souscrire ou de rejeter le projet de réhabilitation dans un délai d’un mois.

Les techniciens de la maîtrise d’ouvrage comme le personnel des agences sont à la disposition des locataires pour leur donner des précisions techniques et évaluer leur APL après travaux. Pendant toute la durée des chantiers, une communication de proximité permet d’informer en continu les locataires de l’avancée des travaux, de leur organisation et de la gêne qu’ils sont susceptibles d’occasionner.

Mon agence Actis

Liste des agences

Les résidences

Découvrez les résidences d'Actis, leurs caractéristiques,leur localisation, etc...

Lire la suite

Quelques chiffres !

  • A ce jour, Actis a installé 2200 m2 de capteurs thermiques pour 620 logements et 3 foyers de 191 chambres.
  • Pour les locataires, c’est une réduction de 45 % de leur consommation liée à la production d’eau chaude.
  • Pour la collectivité, c’est 351 tonnes de CO2 de moins par an…soit les émissions d’une Clio parcourant 40 fois le tour de la terre.
  • Haut de page

eZ publish © Inovagora