Actis : Acteur de l'immobiler social - OPH de la Région Grenobloise

Navigation principale

Accès direct

Accès pro

Professionnels, accédez aux marchés publics et opérations en cours.

Entrez

Vous êtes dans : Accueil > Patrimoine > Un parc de logements durable

Un parc de logements durable

La réhabilitation thermique des bâtiments

L’organisme a réalisé en 2009 un diagnostic sur ses bâtiments les plus consommateurs. Celui-ci a permis d'évaluer que 93 % du patrimoine se situe au niveau des catégories C et D du DPE *, seulement 8% en catégorie E et F et aucun au niveau G. C’est une prise en compte précoce de la nécessité de réduire les dépenses énergétiques des bâtiments qui permet aujourd’hui à Actis d’atteindre un résultat satisfaisant.

Actis s’est fixé pour objectif la réhabilitation de 10% de son patrimoine soit environ 1000 logements, avec l’ambition d’atteindre le niveau BBC Rénovation soit l'étiquette B du DPE.

785 logements réhabilités en BBC rénovation

En 2013, 5 opérations de réhabilitation thermique se sont achevées, soit 490 logements :

En 2015, 3 nouvelles opérations de réhabilitation thermique ont été livrées, soit 295 logements :

  • 2 programmes au Village OIympique (197 logements).
  • Moyrand - 2ème tranche (98 logements).

Ces travaux importants, avec un investissement de près de 40 000 euros/ logement en moyenne, offrent à près de 800 foyers un confort accru dans leur logement tout en les préservant de la précarité énergétique.

Type de travaux réalisés : isolation par l'extérieur et des toitures terrasse, remplacement des menuiseries extérieures, amélioration des installations de chauffage, ventilation.
Sur les résidences Moyrand et Stade Isère, l’agrandissement et l’embellissement des balcons, en plus des façades isolées et refaites, redonnent du cachet à l’aspect extérieur des bâtiments.

Les prochaines opérations :

  • 1 programme au Village OIympique : Tour Marie Reynoard (102 logements).

Réussir le renouvellement urbain des quartiers en difficulté

© Claude Cieutat - Vue globale quartier Teisseire

Véritable outil au service de la politique de la ville, Actis souscrit sans réserve à l’objectif de reconquête et de renouvellement urbain des quartiers situés en Zone Urbaines Sensibles, territoires où la cohésion sociale est mise à mal et qu’il s’agit de relier au reste de la ville.
En témoignent les programmes que l’organisme conduit en lien avec la ville de Grenoble sur Teisseire, Mistral et Villeneuve, parmi les plus grands quartiers grenoblois.

Pour “refaire la ville sur elle-même”, Actis va au-delà des interventions “classiques” des opérations de réhabilitation, en faisant preuve d’imagination, d’audace et en jouant sur toute la gamme des possibilités : démolitions couplées à des reconstructions, mixage de produits locatifs et en accession, restructuration des espaces et équipements extérieurs, diversification d’usage, résidentialisation...

Mon agence Actis

Liste des agences

Les résidences

Découvrez les résidences d'Actis, leurs caractéristiques,leur localisation, etc...

Lire la suite

Des bâtiments performants et contrôlés

Depuis 2008, Actis évalue ses bâtiments afin de déterminer les niveaux réels de consommation d’énergie et d’analyser les écarts constatés par rapport aux prévisions.

Ainsi, dans le cadre du suivi des réhabilitations thermiques un relevé mensuel des consommations de chauffage permet à Actis de mesurer l’évolution des consommations par rapport aux consommations avant travaux et aux consommations cibles tout en tenant compte de la rigueur de l’hiver. Un indicateur indispensable pour connaître le niveau de performance réellement atteint grâce à ces travaux. Les premiers résultats sont très satisfaisants puisque les consommations de chauffage ont été réduites de moitié par rapport à la consommation avant travaux. Les logements ainsi rénovés atteignent des consommations quasi similaires à celles des logements neufs du parc d’Actis.

  • Haut de page

eZ publish © Inovagora