CHARGE(E) DE CONTENTIEUX H / F

Poste basé à GRENOBLE – CDD 10 mois avec perspective CDI à terme

ACTIS, OPH de la région grenobloise, intervient sur 53 communes avec un parc de 12 500 logements et équivalents.

Bailleur de la métropole grenobloise, ACTIS est un partenaire reconnu des collectivités territoriales sur les différents axes d’intervention des politiques locales de l’habitat : gestion de proximité, construction, renouvellement urbain, développement soutenable des territoires, …

Fort d’un collectif de 270 salariés, professionnels de l’habitat, ACTIS cherche à maîtriser la dynamique de ses quartiers en partenariat avec les différentes parties prenantes : habitants, associations, collectivités locales, …

 

Rattaché au Responsable du service Contentieux, le chargé de contentieux diligente les procédures appropriées avec un double objectif : la réduction des impayés et la prévention des expulsions.

Pour ce faire, il intervient sur toutes les étapes du recouvrement de la phase précontentieuse à la phase contentieuse.

 

 

MISSIONS PRINCIPALES

Sur un secteur défini, sur lequel il travaille en étroite collaboration avec une conseillère en économie sociale et familiale :

  • Sur le volet opérationnel

 

-En phase précontentieuse comme en phase contentieuse Gére le recouvrement amiable des dettes pour les locataires personnes physiques et les commerçants (rendez-vous en agence ou au siège, visites à domicile, entretien téléphonique) en collaboration avec la/le CESF du secteur et en lien avec les agences et plus particulièrement avec les chargé-es de clientèle et de précontentieux.

 

-Dans le cadre du suivi mensuel des dossiers et suite au traitement du listing issu de l’outil informatique, Déclenche les procédures adaptées en cas d’impayé locatif, du commandement de payer jusqu’à l’expulsion en lien avec la/le CESF du secteur et la/le Responsable du Service contentieux.

 

-Assure le suivi des procédures et de leur bonne exécution en relation avec les différents prestataires (huissiers, avocats, sociétés de débarrassage et/ou déménagement).

  • Sur le volet administratif

 

-Crée les commandes afférentes au procédures engagées, et prendre part à la gestion budgétaire globale du service en effectuant le suivi régulier des bons de commande en lien avec le/la secrétaire assistante du service.

-Dès lors qu’un locataire est en dette, Garantit le suivi administratif du dossier: déclaration impayé CAF et suivi des plans, déclaration de créance et suivi des dossiers de surendettement, gestion des états de dette, suivi des mandats de prélèvements en lien avec le/la secrétaire assistante, suivi des demandes de remises de frais de procédures ou de dette en lien avec la/le responsable hiérarchique, suivi des garanties financières en lien avec le chargé de contentieux spécialisé, et suivi des modifications juridiques liées aux avenants.

 

-Analyse les différents indicateurs de gestion contentieuse (tableaux de bord, listing mensuel…) et proposer les actions d’amélioration à mettre en œuvre à la/le responsable hiérarchique.

 

-Prépare les dossiers complets des occupants sans droit ni titre présentés à la Commission de Gestion sociale.

  • Sur le volet partenariat externe

 

-Participe activement aux commissions partenariales du type CCAPEX et commissions d’impayé de loyers : envoi des dossiers, échanges avec les partenaires sociaux en vue du traitement de la dette locative et/ou de la mise en place de mesures d’accompagnement social.

 

-Se positionne en binôme avec le CESF en tant que référent des dossiers sur son secteur pour favorise la création de lien partenariaux nouveaux en interne comme en externe.

 

COMPETENCES TECHNIQUES et QUALITES REQUISES

·       Bac + 2/3 en droit minimum ou expérience significative dans le domaine du logement social

·       Maîtrise des procédures contentieuses et voies d’exécutions.

·       Expérience en contentieux locatif

·       Connaissance des dispositifs d’accompagnements sociaux.

·       Maîtrise de la bureautique (Word, Excel), Internet

·       Capacité d’analyse et de synthèse.

·       Aptitude relationnelle forte, qualité d’écoute, goût pour la négociation.

·       Capacité à travailler en équipe et à animer un réseau de partenaires internes et externes.

·       Capacité à traiter simultanément des donnés comptables, juridiques et sociales.

·       Capacité de recul et de maîtrise de soi.

·       Sens de l’organisation, rigueur, autonomie.

·        Sens de l’initiative.

ACTIS étudie, à compétences égales, toutes candidatures dans le respect de son engagement pour la non-discrimination et l’égalité de traitement et dans le cadre de la « Charte de la Diversité » qu’il a signée

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Rémunération selon profil et expérience : entre 1919 € et 2244 € bruts mensuels
  • Pack rémunération : prime 13ème mois sous conditions, titres restaurant, intéressement, mutuelle, prévoyance, aide aux transports en commun / à la mobilité douce
  • Primes de fin de mission 10% et indemnité compensatrice de CP 10% liées au CDD sous conditions
  • 35 heures avec aménagement possible du temps de travail très avantageux (22 JRTT)
  • accord sur le télétravail

POUR POSTULER

Envoyer CV + LM  au plus tard le 30 juin 2022.

Poste à pourvoir courant début septembre. Merci de préciser vos prétentions salariales.

Par mail : recrutement@actis.fr   ou

 

Par courrier : ACTIS – Service du Personnel  – CS 72508 –

25, avenue de Constantine 38035 GRENOBLE Cedex 02

Taille maximum du fichier : 200 Mo.
Taille maximum du fichier : 200 Mo.
Taille maximum du fichier : 200 Mo.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email