Responsable d’agence F / H

Actis

ACTIS, OPH de la région grenobloise, intervient sur 53 communes avec un parc de 12 500 logements et équivalents. Bailleur de la métropole grenobloise, ACTIS est un partenaire reconnu des collectivités territoriales sur les différents axes d’intervention des politiques locales de l’habitat : gestion de proximité, construction, renouvellement urbain, développement soutenable des territoires, … Fort d’un collectif de 270 salariés, professionnels de l’habitat, ACTIS cherche à maîtriser la dynamique de ses quartiers en partenariat avec les différentes parties prenantes : habitants, associations, collectivités locales, …

Avec l’appui d’une équipe d’au moins 20 personnes, le Responsable d’Agence (agence comprenant du patrimoine situé en Quartiers Prioritaires Politique de la Ville) est chargé de gérer le patrimoine (2500 logements environ) placé sous sa responsabilité dans les domaines techniques, financiers et locatifs.

Il est chargé d’impulser la mise en œuvre de notre politique de gestion de proximité, de fédérer son équipe autour des objectifs de l’entreprise en matière de qualité de service et de résultats économiques.  

Il veille à articuler les réponses aux problèmes traités avec les autres acteurs de l’entreprise et les interlocuteurs externes.

Il coordonne le pôle mutualisé « Propreté/nettoyage » sur le territoire propreté en lien avec le manager de propreté.

 

MISSIONS  PRINCIPALES

  • Animation-management :
    • Organise l’activité des secteurs, fixe des objectifs (vacance, impayés, réclamations, maintenance, propreté…) à ses collaborateurs dans le cadre des objectifs d’Actis et veille à leur réalisation.
    • Définit et met en œuvre sur ses secteurs des projets d’amélioration de la gestion locative, sociale et technique (projets de gestion de sites) et organise en conséquence, le fonctionnement au sein de l’agence et entre l’agence et le siège (transversalité).
    • Evalue annuellement ses collaborateurs, participe à la gestion des compétences.
    • Est en appui auprès de son équipe sur l’ensemble des compétences assurées par les binômes chargé de patrimoine – chargé de clientèle (gestion locative, sociale et technique).
    • Est le garant de l’application des procédures définies à Actis et des engagements pris.
    • Veille à la mise en œuvre des actions d’amélioration de la qualité du service rendu en matière de nettoyage/propreté…
  • Pilotage et contrôle – suivi des budgets :
    • Met en place et analyse les tableaux de bord des secteurs et suit les budgets.
    • Suit l’évolution des indicateurs et propose des adaptations aux plans d’action.
    • Pilote et contrôle les budgets alloués en matière d’entretien et de maintenance courant et de Gros Entretien agence.
  • Gestion technique :
    • Participe à la planification du gros entretien et contrôle les opérations réalisées.
    • Intervient auprès des entreprises prestataires pour faire respecter les termes des contrats en matière de qualité et de délai. Est le relais avec le siège pour l’application des pénalités.
    • Met en œuvre la concertation avec les locataires, notamment dans le cadre des opérations de réhabilitation où il est l’interlocuteur.
  • Gestion locative et sociale :
    • Représente Actis auprès des locataires et partenaires locaux notamment pour trouver des solutions partagées sur les problèmes rencontrés comme la gestion de la tranquillité, de l’accompagnement social, etc.
    • Développe et entretient les relations avec les associations de locataires, les élus, les services, les entreprises….
    • Suit l’occupation sociale de l’ensemble du parc géré par l’agence en lien notamment avec la direction en charge de l’attribution des logements.
    • Représente ACTIS propriétaire dans les immeubles en copropriété dont il a la charge et à ce titre est susceptible de participer aux AG, conseils syndicaux.

COMPETENCES et QUALITES REQUISES

  • Expérience confirmée de l’encadrement d’une équipe
  • Connaissance du secteur de la location de logements
  • Rigueur de gestion budgétaire
  • La connaissance des marchés publics serait un plus
  • Bonne pratique de l’outil informatique
  • Disponibilité et diplomatie
  • Capacités d’organisation
  • Aptitudes à la décision
  • Qualités relationnelles et d’animation
  • Adhésion aux valeurs du logement social – mission d’intérêt général

PROFIL

  • Une expérience dans la gestion d’un patrimoine décentralisé.
  • Formation supérieure et expérience confirmée dans l’économie sociale.

Actis étudie, à compétences égales, toutes candidatures dans le respect de son engagement pour la non-discrimination et l’égalité de traitement et dans le cadre de la « Charte de la Diversité » qu’il a signée.

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • CDD de 7 mois (remplacement congé maternité – possible congé parental)
  • Rémunération selon profil et expérience – merci d’indiquer vos PS
  • Poste à plein temps / Forfait annuel en jours (201 jours)
  • Autres avantages :  titres restaurant + mutuelle +indemnités liées au CDD.
Taille maximum du fichier : 200 Mo.
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