Responsable Département Quittancement/Recouvrement H/F
- CDI
- Grenoble

Actis
Avec un parc de 12 500 logements et équivalents, ACTIS, bailleur social de la métropole grenobloise, est un partenaire reconnu des collectivités territoriales sur les différents axes d’intervention des politiques locales de l’habitat : gestion de proximité, construction, renouvellement urbain, développement soutenable des territoires, aménagement, gestion de copropriétés, … Fort d’un collectif de 260 salariés, professionnels de l’habitat, ACTIS s’engage au quotidien dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale, au bénéfice des territoires et des habitants, dans une dynamique de co-construction avec les différentes parties prenantes : locataires, associations, élus, fournisseurs, financeurs, …
En lien étroit avec la Directrice du Pôle Gestion Locative d’Actis, vous contribuez à la définition des orientations stratégiques du pôle et garantissez l’installation, la perception et le recouvrement des loyers, indemnités et charges dues.
Avec l’appui de votre équipe (17 collaborateurs) vous pilotez les activités assurant les principales recettes du bailleur et permettez la maîtrise des risques dans l’exécution de ces procédures.
Vous développez une structuration de l’activité prévenant les impayés locatifs, facilitant les procédures de quittancement et recouvrement et optimisant les interfaces avec les autres départements d’Actis.
Missions principales
- Manager en mode participatif les équipes du département, dans un esprit de délégation et de recherche permanente de co-construction
- En phase de déploiement de la réorganisation : organiser, coordonner, animer et soutenir la structuration de l’équipe
- Corrélé à la démarche qualité, assurer l’atteinte des objectifs des différentes activités du département dans une démarche d’amélioration en continu
- Mettre en place et assurer le fonctionnement des interfaces opérationnelles inter-départements et le lien avec les territoires
- Etre l’interlocuteur-trice privilégié-e des institutions, collectivités et représentants des locataires
- Contribuer à la définition d’une politique de prévention et de résorption des impayés et garantir sa mise en œuvre opérationnelle
- Garantir le respect et la fiabilité du processus de quittancement notamment en supervisant la facturation mensuelle et la régularisation des charges
- Participer au développement du système d’information de l’entreprise
Compétences et qualités requises
- Autonomie et force de propositions
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité d’organisation et de planification
- Rigueur et fiabilité
- Qualités relationnelles
- Capacité à développer le partenariat, interne et externe
Profil
- Expérience indispensable sur un poste de management
- Maîtrise de la conduite de projet
- Maîtrise de la comptabilité de base
- Connaissances de l’immobilier social (notamment modalités de financements, loyers, charges)
- Des connaissances juridiques (notamment voies d’exécution) seraient un plus.
ACTIS étudie, à compétences égales, toutes candidatures dans le respect de son engagement pour la non-discrimination et l’égalité de traitement et dans le cadre de la « Charte de la Diversité » qu’il a signée.
Conditions de travail très attractives
- Rémunération : 41 à 47 k€ / an sur 13 mois – négociable selon profil et expérience
Intéressement + chèque déjeuner + mutuelle + prévoyance + aide au transport et à la mobilité douce.
- Temps plein – forfait annuel à 201 jours avec bénéfice de 22 à 25 jours de repos
- Accord Télétravail
Pour postuler
Envoyer CV + Lettre de motivation avant le 15/12/2023
par mail : recrutement@actis.fr
Merci de préciser vos prétentions salariales dans votre réponse