Responsable du Service Contentieux H / F CDI

  • CDI
  • Grenoble

Sous la responsabilité de la Directrice des Parcours Résidentiels, le-la Responsable du Service Contentieux a pour mission d’animer et d’encadrer une équipe composée de de chargés de contentieux, d’un expert contentieux et de conseillers en économie sociale et familiale.

Il-elle est fédérateur-trice et mobilise son équipe autour des objectifs de l’Office en matière de qualité de service et politique de recouvrement des loyers.

Il-elle contribue à la mise en œuvre de la politique sociale de l’entreprise en faveur des locataires en difficulté.

Solide sur les questions juridiques, vous voulez mettre vos compétences au service d’objectifs concrets motivés par une logique d’intérêt général ? Volontaire pour accompagner et stimuler une équipe dynamique et experte, vous vous êtes motivé.e pour faire face à une réalité socio-économique parfois âpre avec finesse et distance ? Alors rejoignez-nous au sein de la Direction des Parcours Résidentiels d’ACTIS !

MISSIONS PRINCIPALES

  • Volet managérial :
  • Organiser, coordonner, animer et soutenir un service de 11 collaborateurs et collaboratrices.
  • Etre responsable de l’encadrement individuel des salarié-es de l’équipe
  • Mettre en place et assurer le fonctionnement des interfaces opérationnelles et la présence effective en territoire
  • Veiller à la définition partagée, à la bonne mise en œuvre et au respect des procédures contentieuses (traitement des impayés de loyer présents/partis, résiliation du bail, …)
  • Garantir l’évaluation optimisée des besoins, le suivi et la gestion des budgets alloués.
  • Assurer la veille juridique dans ses domaines d’intervention et sa diffusion ciblée
  • Volet opérationnel :
  • Proposer une politique de prévention et de résorption des impayés ; et un positionnement en matière d’accompagnement social.
  • Co-construire en interne, les articulations des procédures ou des modes opératoires contribuant à la prévention ou à la résorption des impayés locatifs.
  • Organiser la prévention des expulsions et en assurer la gestion, le cas échéant.
  • Développer et alimenter les tableaux de bord de suivi des impayés et traitement social, procéder à l’analyse des indicateurs d’activité et de résultats et proposer des orientations correctives le cas échéant.
  • Volet partenarial :
  • Assurer le pilotage de la relation avec les prestataires extérieurs tels que les huissiers, avocats
  • Etre l’interlocuteur-trice privilégié-e des institutions (Communes, Département, Préfecture, Tribunal, CAF, Banque de France) impliquées dans les procédures menées.
  • Participer de manière active aux commissions (FSL, instance sociale…) et aux rencontres avec les partenaires
  • Développer des actions au sein des réseaux locaux qui œuvrent en matière d’accompagnement social lié au logement (volet santé mentale, troubles du comportement notamment)

COMPETENCES et QUALITES REQUISES

Connaissances et compétences

  • Bonne connaissance du logement social : ses enjeux et ses dispositifs législatifs et réglementaires
  • Bonne connaissance des dispositifs sociaux en matière d’accompagnement social lié au logement
  • Compétences en management individuel et collectif confirmées
  • Bonne pratique de l’outil informatique
  • Expertise juridique et sociale reconnues (connaissances des procédures contentieuses, voies d’exécutions…)
  • Capacité à travailler avec des prestataires spécifiques type avocats et huissiers
  • Connaissance en comptabilité et encaissement
  • Maitrise des règles du RGPD

Savoir être

  • Sens des responsabilités et de la décision
  • Capacité à construire et animer un management par les objectifs et les résultats
  • Rigueur, organisation, autonomie
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Capacités relationnelles, sens de l’écoute
  • Sens de la diplomatie et capacité à gérer les conflits
  • Capacité à proposer des axes d’amélioration argumentés
  • Force de conviction avérée

PROFIL

  • Diplôme supérieur en droit (Master 1 ou idéalement Master 2 spécialisé en contentieux et voies d’exécution et/ou Diplôme de travailleur social expérimenté
  • Expérience significative dans des missions analogues
  • Une expérience dans le logement social serait un plus

Actis étudie, à compétences égales, toutes candidatures dans le respect de son engagement pour la non-discrimination et l’égalité de traitement et dans le cadre de la « Charte de la Diversité » qu’il a signée.

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Rémunération selon profil et expérience + prime progressive 13ème mois + Intéressement + chèque déjeuner + mutuelle…
  • Organisation du temps de travail dans le cadre d’un forfait à 201 jours/an.

POUR POSTULER

Envoyer CV + LM  au plus tard le 8 août 2022

Merci de préciser vos prétentions salariales dans votre réponse.

Par Mail : recrutement@actis.fr

 

ou  Par courrier :   ACTIS

Direction du Personnel et des Moyens Généraux

Le Polynôme, 25 avenue de Constantine

CS 72508 – 38035 GRENOBLE Cedex 02

Taille maximum du fichier : 200 Mo.
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