Responsable du service Innovations sociale et Développement territorial H / F

ACTIS

ACTIS, OPH de la région grenobloise, intervient sur 53 communes avec un parc de 12 500 logements et équivalents. Bailleur de la métropole grenobloise, ACTIS est un partenaire reconnu des collectivités territoriales sur les différents axes d’intervention des politiques locales de l’habitat : gestion de proximité, construction, renouvellement urbain, développement soutenable des territoires, … Fort d’un collectif de 270 salariés, professionnels de l’habitat, ACTIS cherche à maîtriser la dynamique de ses quartiers en partenariat avec les différentes parties prenantes : habitants, associations, collectivités locales, …

Le service innovations sociales et développement territorial d’ACTIS est un service support, dont l’objet est de favoriser de manière innovante, collective et partenariale l’amélioration des conditions et du cadre de vie des locataires, en réponse à des besoins soulevés par des habitants, à des problématiques de gestion de l’organisme et aux évolutions de son patrimoine.

Le responsable du service « innovations sociales et développement territorial » est rattaché au Directeur des Services de Proximité.

Il encadre une équipe composée de 3 agents de développement locaux territorialisés (chacun étant installé dans une direction territoriale), et 1 chargé de mission « Bien vieillir chez soi ».

Son activité se doit d’être coordonnée avec celles des autres services et directions d’ACTIS, et plus particulièrement, avec celles des responsables d’agence.

 

MISSIONS PRINCIPALES

Management d’équipe

  • Encadrer hiérarchiquement 3 agents de développement local et 1 chargé de mission « Bien Vieillir Chez Soi »
  • Transmettre les orientations et stratégies de l’entreprise et garantir une connaissance commune dans l’équipe des projets de chacune, des procédures en lien avec les Quartiers Prioritaires Politiques de la Ville et des projets de renouvellement urbain
  • Proposer de nouvelles méthodes pour mobiliser les habitants et expérimenter de nouveaux formats d’ateliers et rencontres collectives
  • Accompagner, suivre et structurer méthodologiquement l’action des agents de développement local autour de thématiques diverses (entretien du logement, lutte contre la précarité, les incivilités, vivre ensemble, développement durable, pouvoir d’agir, sécurité, santé etc.) :
  • Sur le volet appui à la gestion de proximité/développement local en lien avec les besoins des différents services, des agences, des locataires et des partenaires
  • Sur le volet innovations sociales, en réponse à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits en impliquant la participation des locataires
  • Accompagner, suivre et structurer méthodologiquement l’action du chargé de mission « Bien Vieillir Chez soi » :
  • Sur le volet de l’animation/coordination de la démarche interne
  • Sur le volet développement de nouveaux services et de nouveaux partenariats

Développement de projets innovants, représentation et mise en cohérence d’une programmation annuelle territorialisée et thématique

  • Piloter de l’activité du service
  • Suivi budgétaire
  • Formalisation de documents de suivi et bilans
  • Rendre compte de l’activité du service dans différentes instances interne
  • Partager en interne et externe les orientations et contours du service innovations sociales et développement territorial :
  • organiser des synergies, proposer des modes opératoires et procédures en lien avec les différents services et directions d’Actis pour une articulation et collaboration optimale
  • favoriser et développer le décloisonnement des pratiques entre directions, ainsi que l’engagement et la participation des salariés d’Actis
  • Construire et renforcer les partenariats stratégiques nécessaires à la mise en place des actions concourant au mieux vivre ensemble et à l’évolution positive de l’image d’Actis bailleur métropolitain, en QPV et hors QPV
  • Promouvoir et représenter le service et Actis sur le volet cohésion sociale (valorisation du cadre de vie, vivre ensemble et participation des habitants)
  • Accompagner et mettre en réseau les acteurs du territoire, répondre aux sollicitations
  • Piloter et mettre en œuvre des projets innovants intersecteurs : étude des besoins, veille et benchmark, recherche de financements, construction et gestion du projet, en lien avec les différents services d’Actis et les agences
  • Participer aux plans d’action thématiques afin d’améliorer la qualité de service rendu aux locataires
  • Représenter l’instance inter bailleur Absise au Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie sur les problématiques d’accompagnement et de maintien à domicile des personnes âgées et handicapées

Ingénierie financière et administratives des actions de développement territorial 

  • Rechercher de partenariats financiers – veille juridique
  • Organiser et garantir la captation optimale des subventions en répondant aux appels à projet, conformément aux orientations données par les financeurs privés et publics, notamment les collectivités territoriales et de l’Etat (Contrat de Ville, aides aux réhabilitations GUSP, fonds de cohésion sociale et territoriale, fonds interministériel à la prévention de la délinquance notamment)
  • Connaitre, partager et faire respecter les procédures contractuelles (PV, GUSP, TFPB) en interne ; participer aux instances partenariales et représenter Actis en externe
  • Rendre compte en interne et externe, des actions menées ; promouvoir la culture de l’évaluation qualitative et valoriser les résultats en interne/externe
  • Animer les instances de travail internes pour préparer et suivre la programmation annuelle ; jouer un rôle d’aide à la décision auprès de la DSP

COMPETENCES et QUALITES REQUISES

  • Connaissance de la vie associative et du partenariat institutionnel
  • Connaissance du logement social et des dispositifs Politique de la Ville
  • Maîtrise de l’organisation et de la méthodologie de projet ; de l’ingénierie administrative et financière du montage d’action de développement
  • Aisance relationnelle, esprit d’équipe, capacité d’animation et de médiation
  • Rigueur, organisation, autonomie
  • Force de proposition (capacité à proposer des axes d’amélioration)
  • Sens des responsabilités et des résultats
  • Capacité rédactionnelle
  • Bonne pratique de l’outil informatique (word, excel, messagerie, powerpoint…)

PROFIL

  • Bac+2/3 – domaine intervention sociale / coordination de projet / développement local et territorial
  • Expérience significative dans des missions analogues
  • Expérience managériale de 2 ans
  • Une expérience dans le logement social serait un plus

Actis étudie, à compétences égales, toutes candidatures dans le respect de son engagement pour la non-discrimination et l’égalité de traitement et dans le cadre de la « Charte de la Diversité » qu’il a signée.

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Rémunération selon profil et expérience

+ prime progressive de 13ème mois + Intéressement + chèque déjeuner + mutuelle + prévoyance.

  • forfait annuel à 201 jours
  • CDD 6 mois avec perspective CDI
Taille maximum du fichier : 200 Mo.
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