Chantier participatif européen

21 juillet 2023
11-21 juillet : Actis était aux côtés des habitants, dans le cadre d’un chantier participatif européen, avec Concordia et la Ville de Grenoble.

Plongez au cœur d’une animation de quartier participatif qui a fait vivre pendant 10 jours la rue Duhamel au Village Olympique ! Du 11 au 21 juillet, Actis était présent, aux côtés des habitants, dans le cadre d’un chantier participatif européen, en collaboration avec Concordia et la Ville de Grenoble.

L’objectif de cette initiative était clair : embellir et améliorer le cadre de vie en favorisant les échanges, le partage et la convivialité entre tous. Un projet qui a réuni 16 jeunes internationaux travaillant main dans la main avec les habitants du quartier, des travailleurs d’un Esat, des jeunes grenoblois accompagnés par des structures locales et des professionnels.

Des réalisations concrètes

Les résultats ne se sont pas fait attendre ! Des touches artistiques florales ont poussé dans le quartier, apportant une touche de nature et de verdure à la ville grâce à des peintures et des graphes inspirés du thème de la plaine fleurie. Les numéros de rue sont désormais visibles et hauts en couleur grâce à des réalisations en mosaïque. Les frises en bois, habillant le pied d’immeuble, ont ajouté une touche chaleureuse au quartier.

Et de beaux moments de partage

Mais bien au-delà de la transformation visuelle, cette initiative a également permis de créer du lien entre les habitants, de favoriser la rencontre entre des publics multiculturels qui ne se croisent pas habituellement, mais aussi de créer des passerelles, d’ouvrir des perspectives et de promouvoir le vivre et le faire ensemble.

Un aspect particulièrement valorisé cette année fut le partenariat noué avec l’association AFIPH, qui a apporté une dimension inclusive au projet en impliquant des travailleurs handicapés, encadrés par un éducateur qui a activement participé aux chantiers.

En plus des temps de travail, des moments conviviaux ont été organisés, comme un match de basket avec Sport dans la Ville, permettant aux jeunes grenoblois de se mêler et d’échanger avec les jeunes européens du chantier.

Ce projet remarquable n’aurait pas été possible sans l’implication et le dynamisme des différents acteurs. Parmi eux, nous retrouvons le service espace public et citoyenneté de la Ville de Grenoble, l’Association Concordia, Actis, mais aussi la Maison des habitants Prémol, l’AFIPH, et également Sport dans la Ville et la Mission Locale qui se sont joint plus ponctuellement au projet.

Ce chantier a également bénéficié de la participation d’artistes et artisans locaux talentueux, tels que William Robles alias Killah One, peintre et grapheur, Clément Cislo, ébéniste et menuisier et Aziz Chemingui, mosaïste, qui ont animé des ateliers.

Le projet a tout particulièrement était porté au sein d’Actis par Margot Etcheverry, chargée d’innovation sociale et de développement territorial, en lien avec Justine Berger, en service civique, dont l’engagement a été essentiel à la réussite de cette aventure humaine et artistique.

Retrouvez le témoignage de Margot sur le chantier 2023 !