Mon logement

Bien vivre dans mon logement

Entretien du logement : qui fait quoi ?

Pour savoir quelles réparations vous concernent et connaître les bons gestes qui facilitent l’entretien de votre logement.

L'entretien de mon logement, qui fait quoi - Actis, Office Public de l'Habitat de la région grenobloise
  • Ă€ votre charge : il vous appartient d’effectuer l’entretien courant de votre logement afin de le conserver en bon Ă©tat.

  • Ă€ notre charge : en tant que propriĂ©taire, nous nous chargeons des grosses rĂ©parations que nĂ©cessite votre logement. Sauf si celles-ci rĂ©sultent de dĂ©gradations dont vous ĂŞtes responsables.

  • Soumis Ă  un contrat d’entretien : une entreprise prestataire est mandatĂ©e pour intervenir. Contactez-lĂ  en cas de problème.

Besoin de conseils ? d’apprendre les bons gestes pour l’entretien et les petites rĂ©parations de votre logement ? Nos ateliers sont lĂ  pour vous aider ! DĂ©couvrez le programme des ateliers.

Documentation pratique

Des ateliers sont organisés régulièrement pour vous aider dans l’entretien et le bricolage dans votre logement. Rendez-vous dans la rubrique Nos ateliers pour en savoir plus.

En complément, et si vous ne pouvez pas vous y rendre, retrouvez ici nos fiches pratiques et tutos vidéo pour vous aider au quotidien :

Demande de travaux

Vous souhaitez rĂ©aliser des travaux d’embellissement dans votre logement ? Avant toute chose, assurez-vous de respecter quelques règles dĂ©taillĂ©es dans notre fiche ‘Les travaux’ et informer votre agence.

Si votre demande concerne un besoin d’adaptation spécifique (personnes à mobilité réduite, handicapée ou personnes âgées de plus de 65 ans), faites-en la demande par courrier adressée à votre agence de proximité.

Bien vieillir chez soi

Bien vieillir dans son habitat constitue un enjeu sociétal majeur des décennies à venir. Plus de 90% des personnes âgées souhaitent vieillir chez elles, le logement est donc une question prédominante pour nos aînés.e.s. Cette préoccupation est celle des familles, des aidants et des pouvoirs publics.

Bien vieillir chez soir - Actis, Office Public de l'Habitat de la région grenobloise

Actis, acteur engagé et solidaire, s’investit et mobilise ses équipes pour accompagner les locataires en leur proposant des solutions adaptées à la diversité des situations :

  • visites Ă  domicile d’un ergothĂ©rapeute,
  • programme de travaux d’adaptation du logement pour le maintien Ă  domicile (dans la limite du budget dĂ©diĂ©, en fonction des prĂ©conisations de l’ergothĂ©rapeute et des contraintes techniques liĂ©es au logement),
  • ateliers conviviaux pour mieux vivre chez soi (prĂ©vention des risques domestiques, accès aux droits,initiation Ă  l’informatique…)