L’agriculture urbaine comme vecteur des transitions sociales et climatiques

25 juillet 2023
Actis s’engage à accompagner ses locataires pour lutter contre les inégalités liées aux transitions démographiques, climatiques et énergétiques.

Actis s’engage à accompagner ses locataires pour lutter contre les inégalités liées aux transitions démographiques, climatiques et énergétiques.

Dans cet objectif, Actis s’est naturellement impliqué dans des projets de végétalisation des espaces autour des résidences pour contrer le réchauffement climatique. L’objectif étant de lutter contre les îlots de chaleur en travaillant au retour de la nature en ville. Une végétation densifiée en pied d’immeuble et sur les façades améliore l’isolation thermique, permet de créer de l’ombre et des zones humides de rétention des eaux de pluies et participe au cycle de l’eau par l’évapotranspiration.

L’exemple ici du projet d’agriculture urbaine, le MayFlower, illustre le rôle central d’Actis dans la mise en œuvre de projets durables en ville.

Comment ?

1 – Répondre aux besoins des locataires

Une vraie démarche pour aller vers et recueillir les besoins :
Des enquêtes, des rencontres, des échanges organisés pour présenter les avancées du projet.
Le besoin au Mayflower : « faire ensemble » autour de moment de convivialité et d’un espace de partage

2 – Travailler avec les partenaires locaux, partageant les mêmes valeurs

Le choix a été fait de retenir la proposition de la Miny Fabrique pour sa proposition originale et participative.

La Miny Fabrique est une association locale formée d’une équipe de professionnels du bâtiment qui promeut l’éducation populaire, l’économie sociale et solidaire et l’écologie. Dans ce cadre la Miny Fabrique développe et encadre des ateliers de conception et de fabrication artisanale, avec la participation des habitant.e.s.

Quoi ?

2 jours de Chantier ouverts à tous pour la réalisation des aménagements du jardin

  • Espaces de jardinages adaptés (bacs, pots…) : espace enfant, espace PMR, bacs au sols …
  • Réalisation d’une cabane à insecte ou nichoir à oiseau afin de favoriser la biodiversité tout en permettant de sensibiliser petits et grands aux enjeux environnementaux.
  • Aménagement paysager permettant de rendre l’espace plus accueillant pour ses usagers : pot coloré, brises vues en bambous
  • Les plantes utilisées sont produites localement et issues de l’agriculture biologique (de chenilles à Papillon-Claix)

Extrait du reportage réalisé dans le cadre du webinaire Absise#9 – Logement social et innovation, un mariage réussi – pour la semaine de l’innovation HLM – Retrouver le webinaire dédié à l’innovation sociale dans le secteur HLM sur le site d’Absise.