Bien vieillir dans son habitat, un enjeu majeur pour les territoires

27 mars 2025
Spécialiste du Bien Vieillir Chez Soi, Actis accompagne les collectivités dans le virage domiciliaire.

Actis s’engage à vos côtés pour proposer des solutions adaptées à la diversité des situations.

Bien vieillir dans son habitat constitue un enjeu sociétal majeur. À l’horizon 2030, en France, le nombre de personnes de plus de 85 ans sera multiplié par 3, et par 4 en 2040.

Plus de 85% des personnes âgées souhaitent vieillir chez elles, le logement est donc une question prédominante pour nos aînés. Cette préoccupation est celle des familles, des aidants et des pouvoirs publics pour que les personnes âgées puissent rester vivre chez elles le plus longtemps possible.

Soutenir le virage domiciliaire : notre stratégie pour des solutions adaptées.

Virage domiciliaire :  favoriser le soutien à domicile de personnes en situation de vieillissement et de fragilités, par opposition à l’institutionnalisation.

Face aux enjeux démographiques et aux souhaits des personnes âgées, Actis s’engage pour favoriser le maintien à domicile et développe des solutions et services pour adapter l’environnement physique et social des locataires séniors.

Anticiper les besoins, en adaptant massivement et de manière stratégique les logements : Grâce aux indicateurs démographiques et à l’analyse de l’environnement (transports, commerces, services médicaux), Actis cartographie les besoins par résidences et identifie les territoires favorables au bien vieillir, permettant d’orienter les investissements et d’anticiper les besoins de mutation.

Actis investit plus de 700 000€ par an pour adapter les logements.

Actis diversifie son offre de logement adaptés grâce à la construction neuve et à l’adaptation du parc existant, en collaboration avec des ergothérapeutes pour répondre aux besoins individuels. Les travaux sont internalisés afin de développer le lien de confiance et la proximité avec les personnes âgées.

Diversifier les solutions pour adapter l’offre aux besoins des séniors et à chaque parcours de vie

Actis propose des modes d’habitats intermédiaires entre logement classique et EHPAD, en proposant un éventail de solutions allant de la Colocation Intergénérationnelle à l’Habitat Inclusif.

[Pour en savoir plus, découvrez l’article : Actis, partenaire des séniors]

Innover et imaginer l’habitat de demain

Le Bouquet de Services Séniors, une expérimentation inédite menée par Actis sur la commune de Pont de Claix

Fixer une étagère, nettoyer des vitres, déplacer un meuble, aider à raccorder une box Internet ou trier des affaires : autant de tâches qui ne relèvent ni des obligations du bailleur, ni de l’aide à domicile, et qui pourtant, deviennent décisives pour bien vieillir chez soi…

Le Bouquet de Services Séniors crée un nouveau maillon du virage domiciliaire, en explorant un « angle mort » de l’offre actuelle. Il associe innovation sociale, insertion professionnelle et habitat durable. Il améliore la qualité de vie des habitants, renforce le lien social et ouvre la voie à un modèle reproductible et mutualisable avec les collectivités, associations et mutuelles.


Ce projet démontre qu’un bailleur social peut être à la fois aménageur, facilitateur et catalyseur de solidarités, en inventant des solutions concrètes pour répondre aux défis du vieillissement et construire un habitat inclusif et durable.

Devenir partenaires pour le montage de projets

Actis coopère avec les acteurs œuvrant au bien vieillir (partenaires publics, associatifs et privés), afin de co-construire des services adaptés et innovants. Notre service Innovations Sociales et Développement Territorial est fortement mobilisé.

Vous souhaitez développer un projet dans votre commune ?

ACTIS, expert de l’habitat social, collectif et inclusif, vous accompagne dans chacune des étapes.

Contactez notre Chargée de Mission Bien Vieillir Chez Soi

07.61.72.56.36

innovations.sociales@actis.fr