Actis est membre de l’alliance SCEREA

Les 3 OPH isérois unis au sein de la
Société de Coordination Entre Rhône Et Alpes (Scerea)

Le Conseil d’Administration de la Scerea, qui s’est tenu le 1er avril, a approuvé l’adhésion d’Actis à cette alliance qui réunit ainsi les 3 Offices Publics de l’Habitat isérois : Actis, Advivo et Alpes Isère Habitat.
Créée en décembre 2020 par Advivo et Alpes Isère Habitat, et agréée officiellement en février 2021, la Scerea a été pensée pour être en mesure d’accueillir un 3e opérateur isérois. Après la validation des Conseils d’Administration de chaque entreprise, cette intention initiale se concrétise.

Ce sont des opportunités supplémentaires qui s’ouvrent pour les 3 OPH au bénéfice des territoires et des locataires.

Une vision commune pour des réponses adaptées aux besoins des territoires

Les trois organismes partagent des valeurs communes basées sur la gestion de proximité, la performance économique au service de la mission sociale, l’entretien du patrimoine, la qualité de service rendu aux habitants. Grâce à leur  complémentarité, ils conforteront un ancrage fort aux territoires, avec comme ambition de réaliser des coopérations. La SCEREA avec ses 45 000 logements s’inscrit dans une véritable cohérence géographique et est dotée d’une capacité d’action augmentée par la mutualisation de certains moyens. Les trois bailleurs se donnent la capacité à répondre, ensemble, aux principaux besoins des territoires en matière de logement locatif social, d’accession sociale à la propriété, de résidences pour personnes âgées, de commerces de proximité, tout en accompagnant le patrimoine vers la transition énergétique.

 DES INTÉRÊTS MULTIPLES ET PARTAGÉS

Actis, Advivo et Alpes Isère Habitat entendent ainsi affirmer la force du modèle de l’Office Public de l’Habitat en ce qu’il réunit la dimension territoriale, le pouvoir local de décision, la vision de long terme, garants de la pérennité du patrimoine et de son évolution vers la  performance énergétique.
Cette nouvelle forme de coopération offre tous les avantages de la synergie des membres tout en conservant l’autonomie de chacun.

La gouvernance est composée de représentants des collectivités, des salariés, des financeurs et des locataires des organismes, sur un principe d’égalité, qu’il s’agisse du poids de chacun de ses membres ou de la place donnée aux collectivités.
Les 3 associés, dès 2022,  comptent axer le développement de la SCEREA sur la définition d’une politique d’achat de biens et services permettant des économies d’échelle, et la définition du cadre patrimonial et du cadre d’utilité sociale.

Une Société de coordination :

 La société de coordination est un dispositif qui permet à ses membres de répondre à
l’obligation de regroupement introduite par la loi ELAN (2018) pour les organismes de logement social de moins de 12 000 logements, ce qui est le cas d’Actis et d’Advivo. Il ne s’agit en rien d’une fusion, puisque chacun des membres conserve son identité et sa gouvernance, mais d’une alliance entre trois entreprises qui partagent les mêmes valeurs et les mettent au service d’un territoire.