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ACTIS

ACTIS est un acteur majeur du logement social sur la métropole grenobloise. Bailleur reconnu et OPH de la région grenobloise, c’est un partenaire des collectivités territoriales sur les différents axes d’intervention des politiques locales de l’habitat : gestion de proximité, construction, réhabilitation, renouvellement urbain, développement soutenable des territoires. Fort d’un collectif de 260 salariés, professionnels de l’habitat, ACTIS cherche à maîtriser la dynamique de ses quartiers en partenariat avec les différentes parties prenantes : habitants, associations, collectivités locales, …

Poste basé à GRENOBLE  – CDI

Rattaché à la Responsable du service contentieux, le ou la chargé-e de mission contentieux assure la gestion opérationnelle des dossiers locataires partis et de dossiers locataires présents spécifiques. Il assure un travail de veille juridique, d’analyse et un suivi thématique des données pour optimiser le traitement des dossiers et le fonctionnement du service. Il est le référent juridique du service en cas d’indisponibilité ou d’absence du Responsable de Service.

MISSIONS PRINCIPALES

Sur l’ensemble des territoires, le ou la  chargé-e de mission recouvrement contentieux intervient en responsabilité sur les domaines suivant :

  • Volet opérationnel et administratif : recouvrement des impayés et occupation illégale
  • Assurer le recouvrement amiable de la dette des locataires partis dès l’état des lieux de sortie ou dès connaissance de la situation lorsque l’EDLS ne peut pas être réalisé (décès).

Si nécessaire, déclencher et suivre les procédures contentieuses nécessaires.

  • Engager et/ou poursuivre les procédures pour squat en lien et les différents prestataires (huissiers, avocats).
  • Garantir le recouvrement des impayés des locataires institutionnels multi baux présents
  • Proposer et assurer le traitement des apurements de compte
  • Volet partenarial et représentation de l’office
  • Représenter l’office aux audiences de surendettement et aux audiences devant le Juge de l’exécution
  • Suppléer la Responsable de service lors des réunions partenariales externes ou internes
  • Seconder ou suppléer le/la Responsable de Service en cas d’absence ponctuelle
  • Cadre juridique et stratégique
  • Assurer une veille juridique
  • Etre référente sur les questions de droit et de procédure
  • Analyser les indicateurs de gestion de son périmètre d’activité et proposer des actions d’améliorations

COMPETENCES et QUALITES REQUISES

  • Maîtrise des procédures contentieuses et voies d’exécutions
  • Capacité à traiter simultanément des données comptables, juridiques et sociales
  • Capacité à travailler en collaboration avec des prestataires spécifiques (huissiers, avocats, société de recouvrement
  • Aptitude à la négociation
  • Maîtrise de la bureautique (Word, Excel, PowerPoint) + Outlook, Internet..

PROFIL

  • Bac + 4/5 en droit (Master droit privé, ICH, immobilier…)

Et/ou Expérience significative en contentieux locatif et voies d’exécutions.

  • Maîtrise de la législation des rapports locatifs (baux d’habitation, baux commerciaux.)
  • Maitrise de la législation HLM et celles des aides au logement

Actis étudie, à compétences égales, toutes candidatures dans le respect de son engagement pour la non-discrimination et l’égalité de traitement et dans le cadre de la « Charte de la Diversité » qu’il a signée.

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Rémunération : 28 à 34,5k€/an  sur 13 mois – selon profil et expérience

+ Intéressement + chèque déjeuner + mutuelle + prévoyance.

  • Temps plein – forfait annuel à 201 jours

POUR POSTULER

Envoyer CV + LM  au plus tard le 22 février 2023

Merci de préciser vos prétentions salariales dans votre réponse.

Par Mail :                              ou

recrutement@actis.fr

ACTIS – Service du Personnel

Le Polynôme, 25 avenue de Constantine

CS 72508 – 38035 GRENOBLE Cedex 02